La mise en place d'une politique de couverture implique l'utilisation d'instruments financiers dérivés, tels que les contrats à terme, les options et les swaps, pour se protéger contre les fluctuations indésirables des prix des matières premières, des taux de change ou des taux d'intérêt.
Pour une organisation, un suivi et un reporting fin des opérations réalisées contribue à améliorer leurs résultats et à la maîtrise de leurs risques. Suivre et valoriser l’ensemble des produits dérivés mais aussi des engagements pris fournit donc un outil précieux d’aide à la décision et de gestion de la performance.
Les pertes éventuelles induites par une fluctuation défavorable sont mécaniquement effacées par les gains attachés aux opérations financières réalisées. Au niveau normatif, que l’on parle des instruments de couverture, de position ouverte isolée, d’instruments plus complexes, ou de risque pris par l'entreprise, ils doivent systématiquement être traduit en comptabilité.
Enfin, lorsque les opérations se multiplient, une gestion globale du risque repose sur un système d’information multi-acteurs, en capacité de faire circuler très vite des données hétérogènes, en capacité de mettre en œuvre sans délai des protocoles financiers parfois complexes et surtout en mesure de piloter en même temps un nombre important d’opérations.