Evaluation des risques de Marché

Evaluation des risques de Marché

Evaluation des risques de Marché

Si vous faites des affaires à l’international, les fluctuations des devises constituent un risque commercial inhérent.

Pour les entreprises qui importent ou qui exportent et donc achètent et vendent à l’international, le risque de change peut avoir une incidence importante sur leur rentabilité, et même sur leur position concurrentielle.

Votre niveau d’exposition au risque de change dépend de nombreux facteurs, dont le volume des ventes, la durée de votre cycle de vente, l’endroit où vous vendez, le nombre de clients que vous avez à l’international, votre niveau d’intégration aux chaînes d’approvisionnement mondiales ou même les règlementations locales.

Il est donc intéressant de regarder devise par devise votre position de change et déterminer, en fonction du type de transaction, quelle est la politique de change optimale qui doit être appliquée.

 

Exemples de questions à se poser

  • Quelles sont vos activités commerciales internationales ? (Volume, pays et devises concernées, saisonnalité)
  • Connaissez-vous l’impact des variations de change sur votre marge commerciale ?
  • Quel est votre budget ?
  • Avez-vous une marge de manœuvre dans votre contrat (révision des prix en fonction des variations des cours) ou au regard des pratiques de la concurrence ?
  • Etes-vous couvert contre le risque de change ? Si oui, sur quelle durée et comment ?
  • Avez-vous des filiales étrangères avec des comptes en devises ?
  • Avez-vous des projets d’acquisition / investissement à l’étranger ?

 

Avantages

DIAGNOSTIC

Taleer mettra en place un diagnostic de votre risque de change afin d’appréhender les impacts de la volatilité du marché des changes suivant la devise et vos contraintes.

 

Avantages

ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL

Taleer vous aidera à mettre à jour des prix de vente « devises » dans l’optique d’acquérir un avantage concurrentiel en maintenant vos marges.

 

Avantages

SUR MESURE

Taleer vous aidera, en fonction de ces analyses, à opter pour la solution de couverture qui vous convient le mieux (naturelle, ponctuelle ou récurrente). Cette politique de couverture vous permettra de savoir quelle protection contre le risque de change doit être réalisée, à quelles dates et dans quelle proportion. Votre stratégie pourra être régulièrement mise à jour afin de s’assurer qu’elle soit en ligne avec vos objectifs commerciaux.

 

Avantages

CONTRÔLE

Taleer vous proposera parallèlement une évaluation des impacts et des limites de chacune de ces solutions afin que vous puissiez choisir les solutions optimales pour votre organisation.