Cross Asset : Rebond malgré l'incertitude !
Après le décès du pape, le Dalaï-Lama annule une rencontre prévue avec JD Vance.
Les marchés financiers ont affiché une nette reprise cette semaine, alimentée par l’espoir d’une désescalade dans les tensions commerciales sino-américaines. Les indices actions mondiaux progressent (avec un fort rebond des "7 Magnifiques" à +6 %), portés par des signaux jugés rassurants : maintien de J. Powell à la tête de la Fed, propos plus conciliants de Trump, perspectives de paix en Ukraine. Les indices actions US ont comblé une belle partie de la chute post-« Liberation Day », mais restent à +/-10 % de leurs pics de mi-février. Les actifs risqués bénéficient aussi d’un recul marqué de la prime de risque, comme le reflètent la forte baisse de la volatilité sur les actions (VIX de 36 à 26), le repli des taux réels US, des anticipations d’inflation, et la compression des spreads de crédit sur les plus mauvais risques (High Yield). Toutefois, les fondamentaux macroéconomiques se détériorent (risque de récession, impact croissant des tarifs) et les résultats d’entreprises montrent déjà une baisse d’investissement et des suppressions d’emplois. La semaine prochaine, l’attention portera surtout sur les premières estimations du PIB de plusieurs régions mercredi, puis sur les chiffres de l’emploi américain vendredi.
Change : Dollar is not dead!
Je me demande quand même ce que la ville de Berne peut bien faire de tous ces drapeaux !
Le dollar US a rebondi cette semaine (enregistrant son premier gain hebdomadaire en un mois), porté par l’apaisement relatif sur le front commercial avec la Chine (suspension potentielle des droits de 125 %) et des flux de fin de mois favorables. La volatilité des paires majeures reste tout de même forte, notamment sur le yen autour des discussions bilatérales avec le Japon. Les devises refuges reculent dans ce contexte d’appétit pour le risque (le yen en premier et le franc suisse en repli modéré), tandis que l’euro faiblit sous l’effet de l’augmentation des anticipations de baisse de taux de la BCE. La livre sterling, bien que soutenue par de bonnes ventes au détail, recule également, plombée par le recul de la confiance des ménages. Le dollar mexicain résiste bien, anticipant une politique monétaire plus accommodante. La roupie indienne reste sous pression face aux craintes d’une escalade des tensions avec le Pakistan. Globalement, les mouvements restent très dépendants du flux d’information sur les droits de douane et des décisions des grandes banques centrales.
Taux : « Depentification » !
Alerte Info ! : Deux personnes surprises en train de débattre de façon cordiale sur X
Les courbes de taux mondiales ont amorcé un mouvement de "depentification" (bull flattening), avec des taux longs en baisse modérée, soutenus par les espoirs de désescalade géopolitique et un ralentissement économique anticipé. En zone euro, le Bund (taux souverain allemand) à 10 ans recule à 2,45 %, alors que le 2 ans reste stable. La stabilisation des anticipations de taux BCE (taux terminal autour de 1,50 %) limite le potentiel de gain sur la partie courte, tandis que la pente 10 ans - 2 ans EUR diminue. Les spreads souverains se resserrent (Italie-Allemagne à 110 pb, France-Allemagne à 71 pb) et les spreads souverains apparaissent de plus en plus porteurs en raison du carry accru avec les baisses de taux attendues de la BCE cet été. Aux États-Unis, malgré les propos plus conciliants de Trump, les obligations US (Treasuries) restent stables, mais les marchés continuent d’anticiper jusqu’à cinq baisses de taux d’ici juillet 2026.
Bonne semaine à tous !